Septembre Turquoise

Mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques

Les cancers gynécologiques regroupent différents cancers qui touchent au moins un des organes de l’appareil génital féminin : l’utérus (le col et l’endomètre), les ovaires, le vagin et la vulve. Chaque année 17 500 nouveaux cas sont détectés en France.


Chaque année, l'IUCT-Oncopole, Centre expert régional des cancers gynécologiques, se mobilise pour Septembre Turquoise.


Pour 2025, le comité de gynécologie renouvelle son dispositif 360° pour sensibiliser le grand public et accompagner les patientes et les aidants.

  • Le Défi Turquoise, un événement créatif, sera ouvert du mercredi 7 mai au vendredi 22 août aux patientes, aux soignants et au grand public. Toutes les techniques sont les bienvenues (peinture, photo, tricot, couture), la seul consigne étant que la couleur turquoise soit dominante. Les œuvres seront exposées dans le hall principal de l'IUCT-Oncopole durant tout le mois de septembre.
    Participez au Défi en envoyant une photo de votre oeuvre sur Facebook ou sur Instagram en mentionnant @iuctoncopole et en taggant #oncopoleturquoise ou directement à septembre.turquoise@iuct-oncopole.fr

Pour tout renseignement :

septembre.turquoise@iuct-oncopole.fr ou 05 31 15 57 66                   

  • La Journée Turquoise à destination des patientes et des aidants aura lieu le 
    mardi 23 septembre 2025 de 13h à 17h. 

  • Une soirée d'actualités pour les professionnels médicaux et paramédicaux,
    le mardi 23 septembre à partir de 18h30. 


Une appli pour tout savoir

Les cancers gynécologiques, c'est quoi ?Agrandissez l'image et prenez le temps d'en apprendre davantage sur eux, les données épidémiologiques, le dépistage et les traitements.


SOUTENir la recherche Oncopole contre les cancers gynécologiques

L'IUCT-Oncopole, Centre expert régional pour la prise en charge des cancers gynécologiques mène plusieurs projets de recherche contre ces pathologies. A l'occasion de Septembre Turquoise, vous pouvez soutenir nos médecins-chercheurs en faisant un don.



Restons connectés