Les cancers gynécologiques regroupent différents cancers qui touchent au moins un des organes de l’appareil génital féminin : l’utérus (le col et l’endomètre), les ovaires, le vagin et la vulve. Chaque année 17 500 nouveaux cas sont détectés en France.
Pour Septembre Turquoise 2024, le comité gynécologie de l'Oncopole déploie un dispositif 360° pour sensibiliser le grand public, accompagner les patientes et les aidants, et soutenir la recherche contre les cancers gynécologiques.
Plusieurs actions sont mises en places :
une campagne d'affichage "Cassons les idées reçues".
une Journée Turquoise pour les patientes et les aidants le mardi 24 septembre
un défi créatif, le Défi Turquoise. Plus de 50 oeuvres sont exposées dans notre hall principal
une application pédagogique sur ces pathologies, le suivi gynécologique et le dépistage.
S'agissant des cancers gynécologiques, 3 idées reçues peuvent être battues en brèche :
"Si tout va bien, pas besoin d'aller chez le gynéco". Faux. Les cancers gynécologiques peuvent être diagnostiqués très tôt grâce à un suivi régulier.
"A 70 ans, j'ai passé l'âge du gynéco". Que nenni ! Les cancers gynécologiques : utérus (col et endomètre), ovaires, vagin, vulve, peuvent survenir à tout âge.
"La recherche sur les cancers gynécologiques piétine". Pas du tout ! Des projets innovants menés à Toulouse et en France contribuent à améliorer la prise en charge des patientes.
Retrouvez la campagne sur le réseau de transport Tisséo et sur les affichages de la ville de Toulouse.
La Journée Turquoise est une journée organisée à l'Oncopole pour accompagner les patientes et les aidants.
Le mardi 24 septembre, sont proposés :
à 13h une conférence médicale sur le rôle pivot des soins de support, sur les interactions médicamenteuses, et sur l'équilibre nutritionnel.
puis à partir de 14h, des stands d'information (activité physique, nutrition, santé sexuelle, socio-esthétique) animés par les soignants de l'Oncopole, les associations Imagyn et Rubies ainsi qu'un stand de prévention HPV
Retrouvez le programme en détails et confirmez votre participation en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les cancers gynécologiques, c'est quoi ?Agrandissez l'image et prenez le temps d'en apprendre davantage sur eux, les données épidémiologiques, le dépistage et les traitements.
Le Défi Turquoise est un événement créatif créé il y a 2 ans par l’IUCT-Oncopole. Le défi est ouvert aussi bien aux patientes et à leurs accompagnants, qu’aux soignants et au grand public. Toute personne peut participer au travers des techniques qui lui convient (peinture, sculpture, photo, tricot, couture…). La seule consigne est que la couleur turquoise soit dominante dans cette œuvre
Le vote est ouvert jusqu'au 24 Septembre. N'hésitez pas à visiter l'exposition dans le hall central de l'Oncopole durant le mois de septembre.
Pour le lancement du défi le mercredi 8 mai 2024 , un collectif de coloristes a organisé un événement en live sur Youtube de 11h à 17h. À cette occasion, des illustrateurs ont proposé gracieusement 21 coloriages à mettre en couleur.
Dans la peau de personnages, 6 coloristes seront là pour vous aider à terminer la Quête Turquoise. Pour combattre le terrible Callinecte, des points de combat sont à gagner en résolvant des énigmes, mais aussi en faisant un coloriage avec une dominante Turquoise.
L'IUCT-Oncopole, Centre expert régional pour la prise en charge des cancers gynécologiques mène plusieurs projets de recherche contre ces pathologies. A l'occasion de Septembre Turquoise, vous pouvez soutenir nos médecins-chercheurs en faisant un don.
L'association "Rando pour une maman" se mobilise à nos côtés le dimanche 8 septembre à Saint-Antonin (32) pour une édition spéciale Septembre Turquoise.